Bilan sans viande, un an après #4

by - dimanche, janvier 04, 2015

voilà un an que j'ai décidé de manger moins de viande et pour devenir une végétarienne heureuse et accomplie. comme cela se passe vite un an. et aujourd'hui, je suis heureuse de fêter mon premier veggie anniversaire tout en me disant que jamais je ne reviendrai en arrière. cette année fut vraiment belle. j'ai été largement plus heureuse, moins stressée,... de plus cette démarche va très bien avec le yoga et la méditation que je pratique souvent. de plus, même si je faisais du sport déjà il y a maintenant deux ans c'est depuis 2014 que j'ai intensifié cela. je n'ai jamais eu de problèmes de protéines ou autre. il suffit de bien remplacer la viande et le poisson par exemple par du tofu (nature ou fumé), du tempeh, des oléagineux, légumineuses, des céréales complètes,...bref finalement c'est assez facile de se passer d'animaux et c'est largement plus sain.

j'ai revu toute mon alimentation et je me suis de loin intéressée par le veganisme en essayant de manger et consommer sans animaux. du coup, je n'achète plus de cuir, je limite la laine, j'essaye d'acheter des cosmétiques bio et vegan (& non testésà,... mon seul problème actuel est le fromage, j'ai trop de mal à m'en passer et j'ai été largement déçue par les fromages végétaux. j'essayerai de trouver mon bonheur cette année. car le lait de vache, je ne peux plus. même si je ne regarde pas toutes les étiquettes, j'essaye de ne plus en consommer.
de plus, j'ai beaucoup plus diversifié la nourriture cette année. j'ai découvert de nouveaux produits totalement exquis comme les laits végétaux (hors soja que je connaissais), le tempeh, le tofu fumé,... j'adore faire des découvertes culinaires. de plus, je cuisine le plus souvent maison pour limiter les coups car oui acheter des saucisses de tofu peut être plus cher que d'acheter 500 g de tofu. l'amoureux prend un malin plaisir aussi, il m'a concocté le meilleur des faux-gras pour noël. alors autant, j'étais partisane du foie gras avant (je le dévorais), autant jamais je ne pourrais y toucher. c'est une profonde torture et de voir tout le monde le déguster aux fêtes, j'étais vraiment triste.
même dans les restaurants, il y a un choix de plats végétariens, réduit certes mais il y a même dans ceux que je ne soupçonnais pas.


de plus, je me sens beaucoup plus proche de la nature et les animaux. l'écologie et le durable sont devenus mes priorités et forment aujourd'hui mes projets de vie. cela s'est largement accentué avec mon passage au végétarisme. je consomme beaucoup plus made in france et utile. je regarde maintenant si cet objet me sera utile. pour mes frères, je deviens une hippie pour moi c'est juste un respect de mon environnement.

ma famille proche et mes amis ont bien accepté ce changement d'alimentation. il faut dire que mes meilleurs potes le sont et les autres sont très intéressés (j'ai eu donc droit à un milliard de question). quand je retourne dans ma famille, ils me font des trucs spéciaux pour moi et ils goutent ce que je fais. mon gâteau cru vegan a été adopté par tous et c'est ma fierté. sinon chez les autres personnes, j'ai eu aussi droit à des questions, beaucoup se questionnent pour franchir le pas surtout avec tout ce que l'on voit. l'industrie de la viande, du lait, du poisson,... sont controversés en ce moment. je suis étonnée par les personnes qui me disent : j'ai réduit ma consommation. l'amoureux en fait partie et je le trouve beaucoup mieux qu'avant.

sur le point de vue de la santé, je suis très fière. j'ai eu sur un an de simples rhumes inévitables par cette météo capricieuse. j'ai même échappé jusque là à la gastro que tous mes collègues ont eu alors que chaque année, elle me tombe dessus. je me sens même mieux maintenant qu'autrefois. j'ai même donné mon sang qui est sain d'ailleurs (j'ai reçu la lettre de confirmation). aucune carence à déplorer, alors message à ceux qui confirment que pour être en bonne santé, il faut consommer de la viande : preuve que non ! et non je n'ai pas maigri à cause de mon alimentation mais grâce au sport que je fais chaque semaine. j'ai même pris plus de muscle. si tu ne me crois pas, regarde carl lewis (et autres champions olympiques) sur le moteur de recherche.


alors pour toutes ces raisons et il y en plein encore, taper viande, végétarisme sur google pour comprendrez sans doute encore mieux que ce mode de vie est meilleur pour tout le monde (environnement, animaux, santé,...). oui je me sens mieux, non je ne pourrais plus remanger de la viande même si l'odeur du barbecue est tentante (j'ai eu droit aussi à mon veggie barbecue et il était même meilleur). je me moque qu'on me fasse la morale : han non mais tu dois manger de la viande, tu vas être carencée,... parce que oui dans ce cas-là tout le monde se dit médecin. le mien le sait et ne m'a jamais dit de revenir en arrière.

je me souhaite encore une fois un bon veggie anniversaire ! je vous conseille aussi ce guide pour débuter le végétarisme.

You May Also Like

0 commentaires