Zen, restons zen grâce à la méditation

by - vendredi, janvier 02, 2015

aujourd'hui, je voulais aborder avec vous le sujet de la méditation car dans ma pratique du yoga je la pratique et que grâce à ma maman je la pratique même en dehors. cela me fait un bien fou. je vois déjà les effets de ces méditations répétées. 

je souhaitais partager quelques conseils à travers ce long article qui m'a pris plus de temps que les autres. 

de plus la méditation rend plus heureux et plus intelligent (ce n'est pas pour cela que je m'y suis mise). elle permet surtout dans ma vie de réduire mon stress et de régler plus facilement mes problèmes. 

bref, tout le monde devrait s'y mettre.


la méditation c'est quoi au juste ?

le terme méditation provient du latin meditatio qui désigne une pratique mentale ou spirituelle. cela consiste à se recentrer sur un objet de pensée qui peut être sur soi ou sur un sujet philosophique. elle permet aussi de guérir et soigner. il faut aussi savoir que le corps et l'esprit sont deux entités bien distinctes et n'entrent jamais en relation. ce fut assez compliqué de déconstruire dans ma tête cette notion que la vie occidentale nous inculque. 

il faut aussi savoir que la méditation est au cœur de la pratique du yoga, de plusieurs philosophies et autres religions. elle vise à trouver une paix intérieure ou une relaxation. on se sent toujours mieux après avoir méditer même quelques minutes.

à côté de cela, elle sert à s'apprivoiser et à mieux se connaitre. et au fur et à mesure, avoir une vision autre du monde. elle permet de mieux comprendre ses émotions et les gérer. pour ma part, mon stress est moins important.

dans ma pratique, la méditation est un cadeau. je le fais quand j'en ai envie et besoin. la durée varie, je ne me prends pas la tête.

 

comment pratiquer ?

il faut du temps et beaucoup de patience car cela ne s'improvise pas vraiment. j'ai eu beaucoup de mal au début. et encore maintenant, je n'arrive pas à tenir plus de quinze minutes. 

même si nous pouvons méditer partout et à toute heure, vous vous rendrez compte que vous avez des préférences. à force de pratique vous allez cerner le lieu qui sera le plus propice. ensuite quand vous serez fort, vous pourrez le faire partout. 
au début, je m'isole (c'est toujours le cas) dans une pièce fermée. j'aime beaucoup mon ancienne chambre chez mes parents. parfois l'amoureux est là, parfois non. je n'y arrive pas s'il y a du bruit. j'aime me retrouver seule avec moi. au début, on se crée une ambiance chaleureuse et relaxante.

dans mon ambiance, il y a le tapis ou le matelas. car oui j'aime bien méditer assise ou coucher. jamais à même le sol constitué de carrelages car c'est bien trop froid. ensuite, j'ai mes petits objets qui me servent beaucoup et que j'aime. comme la bougie qui sent bon. les parfums varient en fonction de mes envies et humeurs. elle me relaxe. ensuite, j'ai une mâlâ qui est un chapelet bouddhique ou hindou utilisé entre autres pour la récitation des mantras. il est composé de 108 grains ou perles de bois de diverses essences. on peut néanmoins le retrouver avec moins de grains. cependant, je ne m'en sers pas toujours. on peut aussi ajouter des cartes avec des mots inscrits comme "je t'aime", "merci",... cela peut aussi aider. 

le tout est de connaitre les outils qui vous aideront. il y en a plein d'autres. le but est de créer votre propre rituel. il se peut que vous n'ayez besoin de rien.

pour votre position, cela dépendra de votre confort : assise ou coucher. sur un coussin, un matelas, chaise,... vous avez carte blanche. le tout est que vous soyez confortable. il ne faut pas que votre esprit se concentre sur une quelconque douleur due à votre position. 

quand tous ces paramètres sont réunis, la méditation commence. j'aime bien partir avec un problème ou une question. et j'essaye de la résoudre (ou pas d'ailleurs). c'est pas mal comme début je trouve. 

puis on ferme les yeux pour se concentrer là dessus. il ne faut pas créer le vide dans l'esprit mais savoir accueillir chaque idée qui vient. la respiration est très importante. elle doit être profonde et égale. on gonfle bien son abdomen et on relâche progressivement. vous aurez peut-être une phrase courte positive qui viendra souvent, elle deviendra votre mantra comme "je m'accepte comme je suis". cela vous aidera dans votre vie en cas de difficulté. 

lorsque vous avez fini de méditer, il est important de revenir doucement à la réalité en ouvrant doucement les yeux puis de bouger les orteils et doigts.

 

des aides précieuses 

pour ma part, ces deux lectures m'ont été conseillé par ma maman adorée. l'autre, jon kabat-zinn est professeur émérite de médecine. il a fondé il y a quelques années la clinique de réduction du stress et le centre de pleine conscience en médecine. il enseigne la "méditation de la pleine conscience" (mindfulness meditation) comme aide aux pratiquants à surmonter le stress, leur anxiété, leur douleur,... il est aussi membre du conseil d'administration du mind and life institute qui a pour but de promouvoir un dialogue entre la science et le bouddhisme. 


dans cet ouvrage, vous aurez toutes les bases pour commencer la méditation : position, pratique,... tous les sujets sont abordés. il est précieux pour moi. et je dois avouer qu'il est assez simple à vivre même si parfois les notions m'échappent un peu. de plus son prix est mini.


du même auteur, nous avons aussi méditer, qui est un "coffret" qui contient un livre et un cd qui m'est très précieux dans ma pratique. nous y retrouvons 108 leçons de pleine conscience et de 12 méditations guidées (en format mp3) avec la voix très agréable de bernard giraudeau. il est clair. c'est l'outil parfait pour les débutants.

vous pouvez aussi vous aider des playlists proposées par les grands sites. elles se nomment yoga & méditation. ces musiques vous emmèneront dans ce voyage spirituel.

You May Also Like

0 commentaires