Des steaks, saucisses ou boulettes de tofu

by - jeudi, juin 12, 2014

j'aime le tofu, surtout depuis que j'ai trouvé le tofu parfait. j'ai appris à le choisir, à en goûter plein, parfois ce fut immonde et parfois bon mais sans plus. celui de naturalia ou en quartier chinois (sans ogm) est pas mal pour cette recette. 
puis le tofu c'est juste l'aliment où il y a tout ce qu'il faut pour le petit corps au quotidien. trouve autre chose qui a tout (à part la spiruline) ce dont nous avons besoin. et maintenant il est français (sauf quartier chinois merci) donc c'est pas mal. 

puis, un jour en épicerie bio j'ai vu les saucisses trop chères pour mon petit-portefeuille. j'ai décidé d'en faire des maisons et des steaks par la même occasion. j'en fais et hop au congélateur et je les ressors quand j'en ai besoin. parfaits en burger par exemple.
je suis navrée pour ces photos faites avec mon portable, je ne retrouve plus mon chargeur d'appareil photo. je suis une fille assez bordélique.

cette recette simplissime et rapide à faire (5 min pour la pâte et 5 min pour la cuisson). qui dit mieux ? et puis c'est bon.


pour cette recette il vous faudra
 - 500 g de tofu (pour 10 bons gros steaks)
- 2 cuillères à soupe de gluten de blé
- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
- 1 gousse d'ail + petits émincés d'oignons (si vous voulez)
- de la sauce soja (parce que c'est trop bon)
- des épices
- un blender, robot,... tout ce qui coupe

option : graines de sésame, quinoa, semoule, boulghour,... je ne fais réellement jamais la même recette. 

c'est là que je bénis le blender car je mets absolument tout dedans. mais avant je découpe un peu le tofu histoire qu'il se broie comme il faut. j'ajoute si besoin un peu d'eau. le but est de faire une pâte qui se tienne et qui colle bien au doigt. oui, il faut que ça colle du coup n'hésitez pas à rajouter du gluten de blé ou de la fécule de maïs. 

quand cela est fait, il faut modeler et là c'est suivant ce que vous voulez avoir : saucisses, steaks ou même boulettes. essayez de faire les mêmes tailles (je dois encore apprendre à faire ça). le tout est que ça colle et que ça se tienne comme sur les photos.


pour la cuisson, il suffit de les mettre avec un peu d'huile dans une poêle jusqu'à ce que ça dore si c'est pour manger directement. pour ma part, je les pré-cuit et je les cuits à fond quand j'en ai besoin. 


voilà un super substitut qui ne coûte presque rien et qui est d'une grande créativité. c'est vrai, je change souvent les options. 
et en général tout le monde adore. 

You May Also Like

0 commentaires