L'équipement du débutant pour le running

by - mardi, août 12, 2014

me revoilà de retour pour un article sport, je ne voulais pas vous saouler avec ça. déjà que vous avez eu presque tous les diy beauté en même temps car je ne postais pas assez d'autres choses. ce n'est guère évident de gérer tout ça. ce genre d'articles je les programme car je pense à parler de ma vie, mes embrouilles and co entre ça sauf qu'avec le job étudiant cela ne s'est pas fait. et je déteste voir le même genre d'article tout le temps. enfin bref, je m'embrouille avec moi-même, c'est très fréquent (l'amoureux vous le confirmera). 

je voulais vous parler aujourd'hui de mon équipement running car oui même si je suis débutante j'ai un petit "équipement". je vous avais parlé de celui pour le training ici. je n'ai jamais voulu faire des folies et de toute façon mon portefeuille n'allait jamais supporter que je m'habille en total look nike, adidas,... puis je débute, pas besoin de faire des folies (selon moi) mais il y a une base que j'ai très vite compris.

le running ne demande pas tellement d'équipement, enfin tout est relatif. on peut courir avec une paire de chaussures adaptée et hop.


les chaussures 
c'est vraiment l'investissement du runneur car c'est aussi cela qui vous coûtera le plus cher si vous continuez.

on choisit ses chaussures en fonction de votre poids (oui oui ça compte), du terrain sur lequel vous allez pratiquer : route ou chemin, votre foulée et vos objectifs. on peut aussi rajouter le prix si vous débutez.
il y a 3 types de foulées : supination, neutre et pronation (je vous conseille les explications de kalenji). j'ai passé le test proposé par mizuno, sans surprise j'ai besoin de stabilité. sinon on passe le test dans les boutiques comme planet jogging, nike, decathlon,...

preuve qu'elles tiennent la route & que je les utilise
pour ma part, je suis allée chez décathlon trouver mon bonheur. je ne savais pas si j'allais continuer et vu que je suis débutante je ne voulais pas acheter le dernier modèle et payer 3 chiffres pour une paire de basket. j'ai choisi le modèle eliorun de kalenji, elles me conviennent pour mes débuts, le prix n'est pas excessif et je les ai trouvé très jolies. je les conseillerais à un(e) débutant(e) sans hésiter qui ne recherche pas la performance. ils disent qu'elles sont adaptées pour la route, je les ai testé sur les chemins et franchement elles tiennent la route. bon je n'irais pas faire un trail avec mais pour faire un run moitié chemin et moitié route cela va.
le haut
pour ma part, j'ai investi dans ce t-shirt kalenji soldé cet été. il laisse partir la transpiration sans aucun problème. sinon c'est un débardeur, le même que j'utilise que le training. j'ai aussi un autre t-shirt rose qui est parfait mais retient plus facilement les odeurs.

mais vu que j'ai commencé le running en période de pluie, j'ai directement acheté ce coupe-vent très efficace aussi en solde. il a été plus qu'efficace dans mes runs sous la pluie. je n'ai jamais eu froid.

le conseil est de vraiment investir dans un haut respirant

le soutien-gorge 
après les chaussures, c'est l'habit auquel je veux investir un max. étant gâtée, il est important que ma poitrine soit bien maintenue, que cela ne bouge pas et que je ne souffre pas au bout de 10 m. j'ai essayé des tonnes de soutien-gorges. les basiques de chez décathlon restent ceux qui me maintiennent le mieux.

lors des essayages, je saute et je vois si cela bouge. si tel est le cas, je remets l'article en rayon car oui je ne compte pas dépenser en chirurgie par la suite. j'ai bien envie d'essayer le nouveau pro rival de nike.


j'ai aussi essayé les brassières mais cela ne maintient rien sur moi. du coup pour ne pas être frustrées, je mets mon soutien et ma brassière par le dessus, grâce au croisement des bretelles derrière, on ne voit rien pour la plupart des modèles que j'ai acquis. on en trouve partout des plus ou moins jolies. h&m, oysho,... en vendent des vraiment jolies et pour presque rien.

donc oui, investissez dans un bon soutien-gorge pour un bon maintien.

le bas
en ce qui concerne les bas, j'ai couru mon premier run avec un short soldé l'année dernière à décathlon. je l'utilise encore. j'ai aussi acquis un legging spécial running pour les temps frais et froid. je ne pense pas qu'il fera l'hiver mais c'est déjà ça. l'inconvénient est qu'il perce un peu quand il pleut. 
sinon j'ai acheté un second short bleu chez h&m. il me sert autant pour les runs sous le soleil que le training.

en ce qui concerne les sous-vêtements du bas, je n'ai pas poussé le vice jusque là. mes culottes vont très bien. 

les chaussettes
ah les chaussettes, au début je n'avais rien acheté je ne pensais pas que cela pouvait avoir une importance sur ma course. c'est plutôt mon frère qui m'a conseillé d'acheter des chaussettes spéciales running. j'ai trouvé mon bonheur chez décathlon (encore) pour moins de dix euros. chez lidl, j'en ai aussi acheté. c'est pas mal qu'un soit pour le pied droit et l'autre pour le pied gauche on sent vraiment plus de confort. je n'ai pas eu d'ampoules et mon frère ultra sensible non plus. le tout est de tester.

les accessoires
le bandeau
après avoir couru sous le soleil, j'ai compris un peu l'utilité d'un bandeau. du coup, j'utilise un de la marque artengo trouvé chez décathlon. on les trouve dans le rayon "sport de raquette". c'est bien pratique d'ailleurs. néanmoins j'ai toujours eu du mal à supporter quelque chose qui me serre la tête. sinon il y a les protèges poignets. mon frère préfère d'ailleurs. 
nike fait de superbes élastiques. je craquerai bien un jour ! sinon j'ai trouvé la super alternative chez h&m.

le brassard 
comme je cours avec mon application nike+ et ma musique dans les oreilles, j'ai acheté un brassard kalenji qui tient bien son rôle.

les écouteurs 
au début, je courais avec un casque mais c'était un peu lourd pour moi. j'évite de me charger plus du coup j'ai acheté ces écouteurs qui entrent parfaitement dans mes oreilles grâce aux 3 tailles : s, m et l. ils ne bougent pas du tout. c'est juste dommage qu'on ne puisse changer que le son avec la télécommande.

l'hydratation

quand je cours j'ai vite soif. je le savais avant de commencer. du coup j'ai très vite pensé à investir dans une goude ou une ceinture. j'ai trouvé celle-ci de la marque kalenji pour même pas vingt euros. je l'ai testé sur une sortie plus longue et vraiment pratique. elle pèse un peu mais c'est loin d'être gênant, le tout est de bien la régler. on remet facilement la gourde en place et elles ont beau être secouées dans tous les sens rien ne se vide. et on peut même mettre une barre de céréale dans la petite poche.

la montre cardio-fréquence 
franchement, je n'ai pas honte de le dire mais lidl fait parfois de belles choses. j'ai profité de la "semaine course à pied" pour m'acheter cette montre avec la ceinture pour mesurer la cardio. elle a un chronomètre qui me manquait un peu surtout pour les fractionnés. elle est simple d'utilisation. elle guide beaucoup mes entrainements.
vous en trouverez de très bonnes et à tous les prix chez décathlon ou sur i-run.

évidemment, on peut rajouter des lunettes de soleil, une casquette,... je n'ai pas tout cela. pour l'hiver, on peut rajouter par exemple : un bonnet, gant, pull,...

voilà mon petit équipement qui est finalement conséquent. j'ai surtout profité des soldes pour m'équiper et j'ai surtout acheté des "petits prix" pour le début. je monterai sans doute en gamme pour les chaussures dans les prochains mois surtout si je cours plus de courses officielles & si je suis toujours aussi addict. néanmoins j'attendrai les prochains soldes.

You May Also Like

1 commentaires

  1. Super article. Comme quoi on peut s'équiper à petit prix. Lidl c'est très bien, j'avais acheté des chaussures de training ultra colorée chez eux ainsi qu'une brassière jaune.

    RépondreSupprimer