Et toi, t'as déjà pensé au don d'organes ?

by - vendredi, juin 20, 2014

aujourd'hui, je tenais à vous parler du don d'organe. j'y pense depuis longtemps et j'ai longuement hésité. est-ce approprié ? comment allez-vous réagir ? et puis je me suis dit qu'au pire cet article allait se perdre dans tous les autres et que je suis la seule décisionnaire du blog.


le don d'organes, je ne me souviens plus du jour où j'y ai pensé. c'était peut-être en rentrant des cours, peut-être quand j'ai vu un film,... mais je pense que j'avais quinze ou seize ans lorsque j'ai vraiment réfléchi à cela. pourtant, ma famille est en bonne santé, j'ai été qu'à un enterrement (celui de mon arrière-grand-mère en 2008). je n'ai pas été confronté à la mort beaucoup de fois. et pour le moment, je suis en bonne santé aussi. pourtant, j'ai réfléchi assez tôt à cela. j'ai toujours été pour mais moi. petite, je voulais donner mon corps à la science. je n'ai jamais rêvé d'un enterrement et être enfermée pour toujours sous la terre. puis, j'ai pensé au don d'organe. et j'ai fait un choix.

à ma majorité, j'ai été à la mairie pour me mettre sur les registres (cela se passe comme ça en belgique), approuver le fait qu'à ma mort j'étais donneuse. je donnais ce que je pouvais à d'autres personnes. j'étais toute fière. j'avais ma petite carte. ce choix, j'ai mis trois ans à le faire. trois longues années où j'ai réfléchi. j'ai mis les pour et contre dans ma tête. finalement, j'ai décidé d'accepter. je donne mes organes à qui en aura besoin. je n'ai pas eu peur. et elle ne m'atteint toujours pas. si je peux sauver des vies alors que la mienne est finie, je dis oui. j'en ai parlé à mes proches, ils ont accepté. j'ai essayé de les convaincre mais je n'y suis pas encore arrivée. je l'ai dit à beaucoup de monde, au cas où. j'ai ma carte française à présent dans mon portefeuille. et c'est le jour de mon anniversaire où j'ai demandé à trois membres de ma famille d'être les témoins de cette décision. seule une personne a refusé pas par manque de conviction mais le fait de dire oui, videz-la et sauvez des vies. je comprends tout à fait cette décision. je n'ai d'ailleurs obligé personne à accepter. j'ai exposé ce projet. et je reste sûre de mon choix. 

je suis donneuse d'organes. à ma mort, vous direz oui. j'ai envie de faire plaisir à d'autres. que d'autres personnes puissent vivre, pas forcément avec un peu de moi mais juste parce que tout le monde mérite de vivre un peu.

le don d'organes sauve des vies. parlez-en ! le tout est de le dire. maintenant, vous êtes au courant pour moi. j'en parle régulièrement à mes proches pour que ce soit bien ancré.

à contrario, je n'ai jamais donné mon sang. j'ai trop peur mais je sais qu'un jour je le ferais. je dois faire une analyse pour voir si j'ai assez de fer. et j'irais. c'est aussi important. puis mon frère m'a parlé d'un autre don, le don de cellule. je ne me suis pas encore renseigné dessus mais je dis pourquoi pas. si je peux aussi donner de mon vivant, je le ferais. j'ai juste un peu plus de peur. 

You May Also Like

0 commentaires