Croatie : les îles Elaphites
aujourd'hui, je vous transporte sur les îles élaphites. ce sont treize îles mais seules trois sont habitées. nous avons visité les trois sur une journée. je nomme lopud, koločep (prononcez kolotchep) et sipan (prononcez chipan, si je me souviens bien). elles sont très pittoresques. pour certaines peut fréquentées et pour une très touristique. les plages sont belles sur lopud, chose rare en croatie une est en sable d'où le fait qu'elle soit bondée l'été. la végétation domine ces îles. les villages sont réduits à leur minimum. et rares sont les croates qui y habitent toute l'année. en effet, les tempêtes en hiver les coupent du monde. il n'y a souvent pas d'école du coup beaucoup d'habitants ont leur résidence secondaire.
les livraisons sont très rigolotes sur ces trois îles. ils attendent tous l'arrivée du bateau avec leur petites voitures de golf. puis ils filent à toute allure à travers les rues.
tout d'abord, vous ne pourrez aller qu'en bateau à partir du port de dubrovnik. il y a des ferries qui font plusieurs fois l'aller-retour dans la journée. il y a aussi des plus petits bateaux comme nous avons fait qui font le voyage. on a même mangé sur le bateau. comme j'ai le mal de mer, j'avais pris un médicament, je n'ai donc pas été malade. la mer est assez calme. il ne fait pas hyper chaud en pleine mer (surtout au mois de mai).
niveau attraction touristique, il n'y a pas grand chose à faire ou voir sur ces trois îles. elles sont belles et méritent d'être vues. partez plus pour vous promenez ou vous baignez. c'est calme en dehors de juillet-août. nous avons vu très peu de monde. les commerçants sont adorables.
tout d'abord, nous nous sommes arrêtés quelques heures sur l'île de lopud. l'île la plus touristique. c'était un havre de paix.
la baie est magnifique. il y a plein de petites rues pour se promener. c'est là qu'il y a les plages de sable.
je vous conseille d'aller vous promener dans le parc de l'île. il nous projette dans un monde à part. j'étais seule et à force de marcher et filmer j'ai fini par perdre mon chemin. j'ai couru dedans, me guidant aux voix. finalement, j'ai retrouvé la sortie. il permet aussi de retrouver le bout de l'île.
ensuite, notre visite nous a conduit sur l'île de sipan. un charmant petit village. c'est l'île la plus grande mais néanmoins elle est très peu habitée. nous nous sommes pas resté longtemps. il y a une superbe résidence secondaire rachetée par un dentiste de split.
il parait que l'huile est divine. j'en ai donné à mes parents. les habitants la vendent directement chez eux, vous verrez.
en montant, vous tomberez peut-être sur une forteresse qui est en réalité une grande église. le spectacle en vaut la peine. c'est surprenant.
et ensuite, nous avons terminé par l'île de koločep, la plus petite et la plus près de dubrovnik. sa végétation est impressionnante. elle est paisible.
voilà pour cette petite escapade sur les îles croates. elles sont très nombreuses et souvent non habitées. elles se sont vidées de leur population préférant la ville ou le continent. ce qui est dommage néanmoins cette problématique se retrouve partout.
j'espère que vous pourrez les voir.
0 commentaires