Le sommeil ou comment le cododo m'a sauvé

by - jeudi, mars 31, 2016

tous les chercheurs disent qu'il faut dormir. oui le sommeil est important pour une bonne santé. ils n'ont peut-être pas pris comme cobaye des (jeunes) parents. mon sommeil a totalement changé. avant, je dormais comme une marmotte et je dormais parfois douze heures par nuit. à mon âge c'est beaucoup trop, je suis d'accord. je n'ai jamais aimé le lever tôt ou peut-être plus jeune. j'ai toujours choisi les cours qui débutaient à dix heures pour dormir un peu plus tard. je faisais pas mal de grasses matinées. bref, je n'étais pas cerné. j'ai assez bien dormi durant toute la grossesse sauf en fin où j'allais beaucoup aux toilettes. 

je savais qu'avec un bébé, on ne dormait pas beaucoup. mais je n'étais pas préparé à cela. pourquoi personne n'a rien dit ? j'aurais dû hiberner neuf mois pour être en forme. j'ai réalisé la première nuit alors que j'étais exténuée de cette césarienne et la visite de ma famille que je n'allais plus jamais dormir (comme avant). d'ailleurs, lily prune a été avec l'équipe de garde pour que je me repose sauf que mon sommeil n'est pratiquement pas arrivé. j'étais inquiète de la savoir loin. j'ai dû dormir dix heures en six jours de maternité. à la sortie, je ne tenais presque plus debout. même le maquillage n'a pas su camoufler les dégâts des nuits blanches. au début, l'allaitement et l'attention qu'il fallait donner à lily prune m'épuisait littéralement que j'étais même à deux doigts de passer au biberon. mais j'ai persévéré et je pense que c'était la bonne solution. on me disait de dormir quand elle dormait les quelques heures mais je ne voulais rien entendre. je m'activais quand elle était dans son berceau à ronfler. après, je me suis mise à dormir en même temps qu'elle. jamais avant qu'elle ne dorme. je me réveillais trois fois par nuit et à la dernière tétée je la montais. au début, j'avais peur de l'écraser. c'est vrai je bougeais énormément.

j'avais entendu parler du cododo, j'avais lu tant de bien que de mal. et j'en ai beaucoup parlé à mes parents, il s'avère qu'ils ont cododoté aussi. j'avais peur de rentrer dans ce cercle infernal que l'enfant ne veuille plus dormir seul. j'ai dormi seule et très bien. puis, j'ai réalisé que le cododo se pratiquait pratiquement partout dans le monde sans que cela crée de problèmes. j'étais rassurée de savoir lily prune à côté de moi. je sens que si il y a un problème, je pourrais intervenir plus vite. la mort subite me fait peur. 

en tout les cas, le fait qu'elle dorme à côté de moi et que je sois couchée pour allaiter me repose beaucoup plus. j'avais peur d'être fatiguée par la reprise du travail. un bébé qui se réveille parfois deux ou dix fois par nuit c'est épuisant mais le cododo m'apaise. mes nuits me semblent moins hachées et ma mine me satisfait. lily prune dort beaucoup mieux et nous aussi. on est tous serein et satisfait de notre choix. j'aime dormir avec eux deux dans le même lit. j'ai même envie d'investir dans un king size parce que oui un bébé c'est petit mais lily prune dort en étoile. 

donc tu l'auras compris, elle ne fait pas ses nuits à quatre mois. malheur me diras-tu ! néanmoins, beaucoup de personne se réveille pour aller aux toilettes, boire ou manger. je ne vois pas pourquoi je demanderai à lily prune de faire ses nuits alors qu'un adulte ne les fait pas. elle les fera un jour. de plus, je condamne aussi tous ces parents qui chargent les biberons pour faire dormir leur bébé. oui en tant que parent on ne dort pas beaucoup, il faut l'accepter. non l'allaitement n'induit pas le fait qu'un bébé ne fasse pas ses nuits. beaucoup de bébés au biberon ne les font pas et des allaités les font direct. chaque bébé est différent. 

pour information, je pratique le cododo oui mais on ne fume pas chez nous, on n'est pas alcoolisés ni drogués, on ne prend aucun somnifères, on a une couverture par personne, pas de coussin au dessus d'elle, elle est plus haut dans le lit que nous. ce sont les précautions que nous avons pris pour plus de sécurité.

You May Also Like

0 commentaires