Lecture : Latitude zéro de M. Horn
ce livre trainait dans la bibliothèque de ma soeur qui est nettement plus réduite que la mienne au même âge. oui je lis beaucoup, ou tout du moins je lisais beaucoup. j'ai ralenti fameusement les lectures romans pour me concentrer sur les écrits universitaires. c'était un autre genre. aujourd'hui, prendre un écrit de chercheur me manque tout autant que de lire des romans à l'époque. enfin, ce livre m'a tout de suite tapé à l'oeil. je rêve un peu d'aventure. néanmoins, j'ai dû attendre de longs mois pour pouvoir l'embarquer dans mes valises retour. chose que je n'ai pas regretté.
dans le passé, j'avais déjà lu into the wild, j'avais moyennement apprécié l'aspect journalistique du livre. je voulais plus son histoire, son voyage, ses problèmes et ses joies. chose que l'on retrouve parfaitement dans cet ouvrage. évidemment, mike horn n'a pas connu la même fin qu'alexander supertramp. ce qui explique tout cela.
le projet de mike horn est de faire le tour de la terre sur l'équateur soit 40 000 km, en bateau, en vtt et à pied. un projet ambitieux et riche en découvertes. mais aussi extrêmement périlleux et dangereux. les zones de conflit y sont nombreuses.
« Les dix-sept mois de Latitude 0 se sont peu à peu transformés, dans ma mémoire, en une sorte d’instant unique, d’une intensité époustouflante. J’ai vu des enfants naître et des hommes mourir. J’ai longé des fleuves et escaladé des montagnes. J’ai connu la paix et j’ai vécu la guerre. J’ai éclaté de rire et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. J’ai éprouvé la joie, la déception, la tristesse, la peur de mourir, l’euphorie et le désespoir. »
à travers cet ouvrage, nous sommes directement plongé dans la vie de cet aventurier. pendant dix-sept mois, nous sommes avec lui dans cette aventure que nous devons imaginer. il nous raconte les difficultés de l'expédition, les joies mais aussi les peines d'être loin de sa famille.
ce livre est écrit dans un vocabulaire simple avec une facilité de lecture. il conviendra donc à tous lecteurs. et si vous aimez un peu l'aventure, ce livre est pour vous. puis après tout, pourquoi vous aussi vous ne partirez pas à l'aventure ?
0 commentaires