Mes gestes écolo

by - samedi, janvier 31, 2015

hey, aujourd'hui je voulais vous parler un peu d'écologie. on ne peut pas dire que je sois la grande écolo néanmoins la préservation de la planète est très importante pour moi. du coup, consciente des enjeux and co j'ai de nombreux gestes au quotidien. je voulais vous en parler dans cet article. et si vous en avez encore, je serai très heureuse de les connaitre. 

via here


1. je suis végétarienne 
oui, j'ai pris conscience que la viande avait des incidences sur l'environnement. c'est d'ailleurs pour cela que j'ai sauté le pas facilement. je vous avoue que la souffrance animale est arrivée en seconde position dans mon choix.
il faut savoir que le secteur de l'élevage représente 2% du pib mondial, est responsable de 18% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, occupe 70% des terres arables et consomme 9% d'eau douce. soit les ressources dont les pays du sud manquent. donc dans mon choix, je pense à la malnutrition mais aussi à l'animal abattu.
je comprends tout à fait que le monde entier ne veuille pas devenir végétarien même si pour tout le monde ça serait une bonne nouvelle. car oui, il y a aussi des incidences sur la santé. 
je vous encourage à faire une fois par semaine un repas sans viande (et sans poisson).


2. je consomme moins d'eau
avant, je prenais souvent des bains. ce qui est un véritable gâchis d'eau car je suis la seule à y aller et pas longtemps d'ailleurs car après dix minutes, je m'ennuie comme un rat mort. je suis passée aux douches, c'est mieux pour le corps. 
pour la vaisselle, on remplit les deux bacs d'eau : un pour le lavage et l'autre pour le rinçage. la vaisselle est tout de même propre. de plus, tous nos robinets sont équipés d'un économiseur et dans le pommeau de douche a été changé aussi.

et quand on sait que plus de 2 milliards de personne n'ont pas d'accès à ce précieux, cela motive aussi pour en consommer moins.
là aussi ma non consommation de viande intervient car il faut jusqu'à 16 000 l d'eau pour produire 1 kg de viande de boeuf. 


3. je fuis les sur-emballage 
là c'est parfois plus compliqué parce que les industriels s'en foutent. j'évite d'acheter des biscuits emballés individuellement. parce que oui, ces papiers plastiques finissent par gonfler la poubelle. 

du coup : cosmétiques, dentifrices, goûters and co sont achetés avec le moins de déchets possibles. les marques font beaucoup d'effort en la matière, c'est souvent facile de consommer sans emballage. et par dessus tout : fini le gel douche. et j'ai une carafe qui filtre l'eau.

et j'utilise les cotons lavables et la cup mentruel. cela a un coût au début mais c'est très vite rentabilisé.


4. j'utilise les transports en commun
bon là c'est parce que je n'ai pas le choix. je ne possède pas de voiture mais en même temps, je pense qu'à paris on n'en a pas besoin. on peut tout faire en transport. certes il y a moins de confort et on est serré en heure de pointe mais c'est quand même plus écologique. 
et quand j'ai accès, c'est pour des déplacements malins. ne pas la prendre juste pour 1 kg de sucre.


5. je consomme responsable
c'est un peu à la mode, pourtant cela fait des années que j'essaye de préférer le bio et le français. limiter les coûts est très important. je soutiens les petits producteurs et les circuits courts.  mais aussi consommer local : pas de tomates en hiver, des fraises en été,... bon il y a quelques exceptions mais elles sont rares. 

en dehors de l'alimentation, j'essaye d'acheter le moins possible de nouveaux vêtements et de préférer le vintage.

j'éteins toutes les lumières en quittant les pièces. et je coupe le plus souvent possible les rallonges électriques car même un appareil éteint utilise de l'électricité. 
on ne chauffe que trois semaines par an notre intérieur, c'est plus simple quand on habite au rdc. je vous l'avoue.
 

6. je fais moi-même
il faut dire qu'on est très "je fais moi-même", l'amoureux dans la cuisine et moi dans mes cosmétiques. j'essaye toujours d'utiliser le moins de chose et priviliéger ce que j'ai dans ma cuisine, sinon cela ne vaut pas la peine.

avec le temps, j'ai mon petit matériel pour fabriquer moi-même.


évidemment, j'en ai bien d'autres comme ne rien jeter dans l'eau, la rue,... mon sac devient une poubelle (parce que parfois trouver une poubelle est dur). j'évite le gâchis alimentaire, les légumes/fruits moches ne me font pas peur. je parle ici des principaux, des "plus" importants. si vous en avez d'autres, je serai ravie de les connaitre. 

You May Also Like

1 commentaires

  1. C'est très admirable tout ce que tu fais, notamment concernant l'eau. C'est encore un point qu'il faudrait que j'améliore...
    Quant aux suremballages, ça me rend folle : yaourts, gâteaux, lots de paquets de chips (lol)... Quel gaspillage !
    Ton article est top, j'espère que ça en motivera certains ! A bientôt ;)

    RépondreSupprimer