Mon grand-père est parti...

by - lundi, décembre 22, 2014


mon grand-père est mort. celui que je pensais éternel est parti. on le savait, ce n'était pas une surprise. cela fait deux mois qu'il était malade, au début c'était "guérissable" et à la fin, l'issue de fin de vie était inévitable. c'est d'ailleurs pour cela que j'avais pris une pause. je ne voulais pas vous parler pendant cent ans de ma profonde tristesse. puis j'ai retrouvé ma famille, cela fait du bien pour une fois. nous avons profité des derniers instants jusqu'au petit matin où il est parti. nous avons trinqué avec des frites la veille tous ensemble. nous avons eu de la chance d'ailleurs car cette expérience n'arrive pas à tout le monde. et d'ailleurs, je vous souhaite de vivre aussi intensément cette même fin de vie. nous passions nos journées à l'hôpital, je pouvais même faire le chemin les yeux fermés. puis on pleurait quand on le quittait. il était prêt à faire ce voyage et c'est pour cela que je l'ai aussi vite accepté. on a beaucoup parlé : de mon avenir, de la religion qui l'a guidé profondément et prendre toute cette maladie avec finesse et sérénité. il avait tout préparé : ses funérailles & le futur. c'était assez perturbant de le voir tilter sur des détails (il a même corrigé son faire-part). son courage et sa force m'ont impressionnés à chaque épreuve. car en deux semaines, tout a été très vite et en même temps très lentement pour lui.

maintenant, il y a un vide dans ma vie. il a été d'une grande importance. chaque chose, je l'ai fait un peu en pensant à lui. nos excursions à paris me manqueront, je me sens perdue. tout comme les visites

mon grand-père est parti. je n'ai plus besoin de vos condoléances, de vos bons courages,... si vous ne le saviez pas, je ne vous en veux pas du tout (mais je les accepte). merci d'être là c'est le plus important. maintenant place à la reconstruction.

j'aurai voulu faire un article plus long sur mon cher grand-père. peut-être que je le reprendrai à terme car il mérite vraiment d'avoir quelque chose de plus élaboré.

grand-père, mon cher grand-père, tu me manques tellement. je t'aime.

You May Also Like

0 commentaires