Le vide après le rendu du mémoire

by - vendredi, août 29, 2014


aujourd'hui est ce que j'appelle un jour important. oui car mardi, mes études en urbanisme seront achevées. encore ce matin, j'ai vérifié ma table des matières, des figures, mes annexes, ma mise en page alors que j'avais fait cet exercice la veille. j'ai eu raison de rependre car à force de la changer, des choses ce sont décalées.
je rends mon mémoire, faux je l'ai rendu depuis une heure. ma clé est le symbole de journée, celle qui m'a conduit à l'impression. elle était dans mon sac jusqu'à la reprographie. il fallait que tout se passe sans soucis, que je n'ai aucun soucis sur le trajet. l'année dernière, l'amoureux était venu avec moi pour l'impression. oui car j'imprime toutes les pages noir et blanc et toutes celles en couleur, après il faut composer le tout. cette méthode a un coût réduit mais il faut faire attention de tout mettre dans l'ordre. 
cette fois, je faisais ça comme une grande. toute seule. cela a été. j'ai même aidé ma voisine qui galérait un peu. et j'ai tout imprimé trois fois. j'y retournerais pour l'imprimer encore. et je l'ai rendu dans cette fac vide encore. cela m'a fait bizarre de ne croiser personne, aucune tête connue, pas un enseignant, monter ses escaliers vides dans des bâtiments pas éclairés. soulagement car il est rendu. 

126 pages de la couvertures aux annexes, certains diront que c'est peu d'autres énormes. dans les sciences humaines, on peut parler et divaguer. alors qu'on ne va pas chercher à démontrer que 1+1 = 3. ce sujet m'a passionné et m'a profondément questionné. peut-être pas autant que celui de l'année dernière où j'avais une telle énergie. cette année, j'ai appris des choses sur moi et sur la recherche. ce fut captivant. 

à présent, je me sens vide. j'aimais cette idée que mon mémoire ne soit qu'à moi. qu'il reste à jamais sur mon ordinateur. certes mon directeur et des correcteurs l'ont lu mais le défendre est une autre étape. je sais que j'aurai pu parlé plus de ça et ça. mais il fallait une fin. ce territoire a déjà évolué. cependant c'est ainsi. je serai heureuse de le soutenir la semaine prochaine avec cette même passion qui m'a porté jusqu'à ce jour. 

merci à vous tous.

You May Also Like

0 commentaires