Livre : Underground d'H. Murakmi
après un de recherche sur les mangas, je n'ai pu lire aucun roman intéressant. et cela m'avait manqué, je dévore les grands romans en général. mais la recherche ne m'avait pas permis de m'évader . du coup j'avais une frustration et dès que j'ai rendu ce mémoire, j'ai foncé dans une librairie pour acheter divers bouquins. afin de nourrir ma soif.
mais ayant perdu le fil pendant un an, je n'avais aucune idée de ce qu'il fallait lire ou pas, ce qui était bien ou nul. et c'est là que j'ai repensé à ce grand écrivain japonais, haruki murakami. j'ai dévoré pratiquement l'intégralité de ses oeuvres. il est devenu incontournable dans la littérature et comme j'aime le japon, j'ai toujours un plaisir de le lire.
et histoire de rester dans une thématique d'apocalypse si j'ose parler ainsi, j'ai choisi de prendre underground que je voulais absolument depuis qu'il est sorti. on m'en avait dit que du bien au dernier salon du livre (que je ne rate jamais). la magie a opéré, je l'ai lu en quelques jours seulement ne pouvant m'arrêter.
c'est un recueil de témoignages des personnes ayant vécu les attentats au gaz sarin par la secte d'aum, dans le métro de tokyo en 1995 en pleine heure de pointe. faisant douze morts et des milliers de blessés, plus grand attentat au japon. on y retrouve des grandes thématiques : l'étrangeté du monde, les little people présents en nous,... murakami part à la recherche des rescapés et bourreaux dans ces attentats pour compléter cette oeuvre.
il complète ainsi la trilogie (que je n'ai pas terminé, honte à moi) 1Q84 qui est devenu aussi un succès planétaire. il est indispensable si vous aimez l'auteur.
et comme ce ne sont que des témoignages, vous pouvez le lire comme vous le désirez. j'ai lu quelques extraits de la partie deux alors que j'étais dans la lecture des rescapés.
0 commentaires