Bref, j'ai choisi d'allaiter

by - mercredi, décembre 09, 2015

ce choix, je l'avais fait il y a bien longtemps. je devais être toute petite d'ailleurs. il faut dire que ma maman nous a tous allaité sur des durées variables. du coup quand ma sage-femme m'a demandé à mes six mois de grossesse si je souhaitais le faire, j'ai pu lui donner une réponse directe. c'était aussi pour éviter de raquer sur les laits en poudre. bon, j'en avais parlé à l'amoureux parce que cette aventure se décide aussi ensemble. il ne pourra pas lui donner le sein et avoir ce moment précieux.
l'allaitement, il parait que c'est le meilleur moyen pour le bébé. je ne critique pas celles qui ne veulent pas car j'avoue que cela est bizarre. j'ai voulu abandonné plusieurs fois par fatigue ou désespoir. car oui ce n'est pas simple. et ce n'est pas les "professionnels" qui vous aident le plus. je me suis sentie fort seule, désemparée avec un bébé qui hurlait et qui ne prenait pas de poids. sans parler de la poitrine qui fait extrêmement mal lors de la montée laiteuse. mais contrairement à ce que l'on m'a dit, j'ai dû prendre une taille en plus ce qui dans mon cas est ÉNORME. et non, je n'ai pas voulu investir pour deux jours dans un soutien à cinquante boule, oui c'est très mal.


à la maternité, j'ai vécu l'allaitement comme une contrainte. il fallait réveiller lily prune toutes les x heures, faire des tétées de temps de minutes,... il fallait tout noter sur cette maudite feuille. la veille de notre sortie, je devais faire une tétée de trente minutes toutes les trois heures pour qu'elle grossisse. alors que ma lily prune s'arrêtait à vingt minutes si pas moins. mais il fallait qu'elle prenne du poids malgré qu'elle n'ait pas perdu dix pour cent de son poids de naissance. j'étais en stress la veille et limite en pleurs me voyant rester ici encore un jour. je n'aurais pas pu, ma voisine était fort sympathique avec son petit oscar né deux jours après elle. le plus drôle c'est qu'ils devaient naitre le même jour. et elle aussi galérait avec l'allaitement. néanmoins, ce n'était pas pour les mêmes raisons.

la chance c'est que j'ai pu allaiter une heure après mon passage au bloc. ce fut étrange et laborieux. je pense qu'aujourd'hui c'est grâce à cela que cela fonctionne bien. j'ai vécu la césarienne comme une tristesse, me retrouvant seule avec l'équipe médicale alors que ma famille me quittait. puis seule dans la salle de réveil un peu froide. franchement pour cela, la maternité a géré.

depuis notre retour à la maison, ce sont les tétées à la demande comme c'est recommandé. lily prune a grossi bien plus ici qu'à l'hôpital. ils nous avaient stressé pour rien. et cela continue comme ça. on m'a reproché de ne pas lui donner de biberons car on ne sait pas ce qu'elle avale. c'est assez casse-pied. la france est tellement en retard sur le sujet. c'est mon enfant et je choisis comment je veux faire. on se fie à sa courbe de poids. j'ai de la chance de produire beaucoup, peut-être un peu trop pour elle. du coup je pense me tourner vers le don de lait. je tire pour que l'amoureux puisse lui donner un biberon. j'avais peur car c'est très déconseillé avant que l'allaitement s'installe. néanmoins, elle n'a aucun mal à passer du biberon au sein, elle finit même par ce dernier. je continue à noter les heures et durées dans un carnet comme c'était le cas à la maternité puis j'ai abandonné. globalement, elle tète toutes les trois heures, parfois c'est moins et dans les cas les plus rares c'est plus. je ne la réveille plus parce que je sais que mademoiselle se réveillera. un bébé ne se laissera pas mourir de faim.

je ne suis franchement plus fatiguée en tout les cas par à cause de l'allaitement (la maternité fatigue énormément), j'essaye de mener à bien cet allaitement jusqu'au bout. et cela ne me gêne pas de me lever la nuit. j'avais le sommeil lourd avant, au début j'avais peur de ne pas me réveiller. ce n'est plus le cas.
cependant, répondre à la question sur la durée, je ne sais pas du tout, aussi longtemps que je pourrais. c'est la reprise du boulot qui m'inquiète dans ce projet. après, le tire-lait sera encore plus mon meilleur ami dans cette douce aventure.


------------------------
pour en savoir plus :
la leche league france apporte toutes les réponses et en ouvrage, je vous recommande l'allaitement de marie thirion (que j'ai dévoré). le réseau social mommy ville vous permet de discuter avec plein de mamans. un coussin d'allaitement est toujours être utile, le mien vient de chez hema.

You May Also Like

0 commentaires