DIY #30 : Le shampooing solide détox

by - vendredi, mai 08, 2015

dans un soucis d'écologie, je bannis de plus en plus les contenants dans ma salle de bain. je vous avoue que ce n'est pas facile vu que je suis toujours heureuse de découvrir une marque. ou alors je les réutilise quand je ne peux pas. pourtant, j'avais trouvé le shampooing parfait chez biocoiff, mes cheveux étaient beaux. mais quatorze euros pour ce petit flacon, j'ai dit stop. et j'ai décidé de faire ma propre barre de shampooing solide. c'est finalement simple et très efficace. je n'utilise plus que ça. 

donc aujourd'hui, on va se concocter un super shampooing solide et en même temps détox pour nos cheveux abîmés par toutes les agressions. 

le sodium coco sulfate est un tensioactif provenant de l'huile de coco. c'est la matière première indispensable pour les shampooings solides. il nettoie, mousse et peut même s'incorporer avec des beurres et huiles pour un effet nourrissant.
il faut aussi savoir que les sulfate agressent les cheveux et sont nocifs, celui-ci non.
la poudre de neem cette poudre ayurvédique qui vient d'inde a un effet purifiant et antiseptique, astringent et élimine les toxines. donc très utile pour les peaux acnéiques ou grasses. elle aide aussi à lutter contre les pellicules et est un répulsif contre les poux (l'huile de neem est aussi très efficace).

l'HE de pamplemousse est surtout connue pour son effet "minceur" sur le corps. mais elle fait bien d'autres choses comme lutter contre la chute des cheveux. elle est aussi astringente.



pour cette recette, je me suis largement inspirée de celle d'aroma zone. elle est parfaite aussi pour les cheveux gras et/ou à pellicules. en revanche, on se protège les mains et les yeux car le sulfate est irritant.

il vous faudra pour une barre de 70 g, cette barre peut durer plusieurs mois selon votre utilisation : 
  • 60 g de sodium coco sulfate
  • 8,5 g d'eau minérale
  • 2 g de poudre de neem 
  • 35 gouttes d'HE de pamplemousse (mais finalement c'est au choix)
pour ce faire, dans un bain marie, vous allez faire fondre le sodium coco sulfate avec l'eau minérale. la pâte doit être très collante, vous pouvez utiliser un mortier pour la rendre encore plus compacte. ensuite on va rajouter la poudre de neem tout en la mélangeant bien avec la pâte et ensuite on termine par les huiles essentielles.
ensuite, dans un moule en silicone, on tasse bien la préparation et on laisse sécher pendant une vingtaine de minutes. vous pourrez démouler et laissez sécher encore deux jours. 

en application, je frotte légèrement sur mes cheveux pour faire mousser. et je masse comme un shampooing normal. vous verrez que la barre se réduit très lentement.

You May Also Like

0 commentaires