Mes huiles végétales favorites

by - samedi, février 28, 2015

de plus en plus, je me suis installée dans un quotidien minimaliste : le moins d'ingrédients possibles pour moins de budget  mais pas seulement, aussi pour la planète. j'ai découvert les bienfaits d'un ingrédient au sein de la beauté. ils ne sont pas dans ma routine beauté, dont je vous avais parlé ici car ceux-ci soignent les petits maux plus spécifiques. aujourd'hui, nous allons parler des huiles végétales, devenues indispensables dans ma routine. j'ai appris à les utiliser selon leurs effets. et je ne pourrai plus m'en passer. évidemment, elles ont un coût du coup je les utilise par parcimonie. en même temps, une petite noisette suffit.



l'huile de coco

cette huile que j'ai découverte sur le tard, au début pour faire mes gâteaux vegan, j'ai aussi appris à l'utiliser dans la beauté. elle a des vertus antioxydantes, réparatrices, lissantes et anti-inflammatoires (rien que ça). elle est aussi remplie d'acides gras et d'acide phénolique.

pour le corps
tout d'abord, elle est très hydratante pour le corps mais rien que pour le corps. oui elle est bien trop grasse pour les peaux acnéiques, donc parfaite pour les peaux du visage sèche.

il faut qu'elle soit solide (ce qui arrive lorsqu'elle est en dessous de 20°C), je l'utilise aussi sur mes lèvres sèches sans en mettre autour pour éviter une profusion de boutons. 

pour les cheveux 
la méthode moins glam mais qui s'est avérée efficace est qu'elle tue aussi les poux. bon je vous explique, vous l'appliquer partout sur vos cheveux (à éviter donc s'ils sont de base gras), vous recouvrez le tout avec du film alimentaire pendant une heure (sans laisser passer d'air). vous rincez bien. en option, je vous conseille d'ajouter une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé en guide d'antiseptique (laissez poser 15 min et non plus 1h). renouvelez cette même opération 24h plus tard.

sinon en masque capillaire tout simple, elle hydrate parfaitement. mes cheveux sont secs du coup je l'applique et je laisse poser toute la nuit. le lendemain je rince et bien le tout. mes cheveux sont tout beaux.

pour les dents
l'huile de coco fait aussi blanchir les dents. adorant son goût, cela ne me pose aucun problème. en revanche, l'amoureux déteste et donc n'aime pas cette méthode. pourtant, en bain de bouche durant 20 min, elle s'avère très efficace.

pour l'achat, je l'achète toujours en pot. on la retrouve sous cette forme à naturalia par exemple et même dans mon leclerc. sinon aroma-zone en vend une. elles sont en général bio.


l'huile de ricin 

l'huile de ricin provient d'un arbuste que l'on trouve en chine, au brésil, en inde mais aussi dans d'autres pays tropicaux. elle est visqueuse et très grasse néanmoins elle pénètre rapidement dans la peau. son avantage est qu'elle est riche en acides gras. ses propriétés sont diveres puisqu'elle hydrate, nourrit, fortifie mais aussi adoucit.
on la recommande dans les cancers pour protéger la peau et pour stimuler la pousse des cheveux, cils et sourcils.

pour les cheveux
en guise de masque sur les pointes, elle est très efficace pour stimuler la pousse des cheveux. vous ne prendrez pas dix centimètres après 24h mais vous verrez que les cheveux poussent plus vite avec que sans. mais surtout ils seront moins cassants et moins secs. on peut aussi ajouter quelques gouttes à son shampooing.

pour les cils & sourcils 
à appliquer avec l'aide d'un coton-tige toute la nuit et vous verrez que le lendemain, ils seront moins ternes et plus brillants. après plusieurs mois, vos cils seront plus longs de quelques mm.

pour les ongles
l'huile miraculeuse pour les ongles cassants, on l'applique sur les ongles (sans vernis) et on frotte pour laisser pénétrer l'huile. on le fait si possible toutes les semaines. vos ongles seront plus solides.

on la retrouve en parapharmacie et chez aroma-zone.


l'huile de jojoba

l'huile de jojoba est la cire recueillie dans la graine de jojoba qui provient d'amérique du sud et de californie. sa composition est proche du sébum humain. elle est parfaite pour la peau et les cheveux, ce pour tous les types ! elle rééquilibre à la perfection tout en hydratant. elle apporte brillance et souplesse.

pour le visage
elle est mon huile démaquillante par excellence. pas grasse du tout, elle convient à tous les types de peaux. pourtant, elle nourrit intensément. j'ai directement cet effet. elle protège la peau des agressions et du vieillissement (pas besoin d'utiliser une crème anti-âge). on l'utile pure matin ou soir. elle démaquille et nourrit.

pour le corps
cette huile est aussi excellente pour le corps qu'elle nourrira. en massage, elle permet de lutter légèrement à la peau d'orange. mais aussi à garder le bronzage. bref c'est une alliée parfaite !

pour les cheveux
à mettre sur les pointes, elle nourrit correctement les cheveux secs. je l'aime beaucoup car elle ne laisse aucun film gras. on laisse poser une heure. et pour rééquilibrer les cheveux plus gras, on pose pendant vingt minutes sur le cuir chevelu.

on la trouve sur aromazone et en parapharmacie.


l'huile de germes de blé

huile précieuse en vitame e, c'est une parfaite anti-oxydant ce qui veut dire qu'elle lutte efficacement contre le vieillissement cellulaire. cette huile est très riche, elle est conseillée pour les peaux (très) sèches qu'elle nourrit en profondeur. elle reste une alliée précieuse pour combattre les vergetures et l'hiver pour les crevasses et peaux sèches.

pour le corps
on la fait chauffer au creux de la main et on masse généreusement les zones sèches ou sujettes aux vergetures.
pour les mains sèches, on peut l'appliquer en petite quantité.

pour le visage
elle démaquille très bien le maquillage, elle sera parfaite pour les peaux sèches. peaux à problèmes et grasse s'abstenir. elle sera aussi parfaite pour les peaux matures en luttant contre le vieillissement du visage. votre peau sera plus élastique.

pour les cheveux
on l'applique comme n'importe quelle huile sur les pointes de cheveux secs et on rince bien. vos cheveux seront nourris en profondeur. on peut rajouter quelques gouttes d'huile essentielle si l'envie vous prend. votre cheveu sera moins cassant.

on la trouve sur aromazone ou même en parapharmacie.


l'huile d'amande douce

au début, j'avais bien peur de cette huile que je voyais trop grasse. j'ai toujours eu un problème d'acné, il s'arrange peu à peu avec le temps mais quand même. c'est ma maman qui l'utilise depuis longtemps qui me l'a fait découvrir (merci maman) et aujourd'hui, je ne pourrai plus m'en passer. elle est riche en vitamines a (qui améliore l'élasticité de la peau, je comprends l'absence presque totale de ride sur le visage de ma maman), b, d et e (qui accélère la réparation cellulaire) ainsi qu'en sels minéraux. son point positif est qu'elle est onctueuse et inodore, alliée de mes produits maison. elle hydrate en profondeur la peau mais aussi les cheveux (même si je ne l'emploie pas pour ce point). et en plus si vous êtes maman, elle sera aussi parfaite pour la peau de bébé.

pour le corps
en massage, elle aura des propriétés anti-inflammatoires qui soignent les irritations cutanées comme l’eczéma, les petites brûlures, les démangeaisons,...

parfaite aussi pour les autres massages où elle sera complétée par des huiles essentielles comme la lavande pour la détente. elle est aussi parfaite pour prévenir les vergetures. 

pour le visage
encore une fois, je ne l'utilise pas sur ma peau. je la trouve un peu trop grasse pour la mienne. néanmoins, j'ai pris comme "cobaye" ma maman. appliquée tous les matins, elle protège la peau tout en l'apaisant. elle sera nourrie et hydratée.

pour les cheveux
elle protège les cheveux de la déshydration, elle est devenue une alliée pour mes pointes trop sèches mais aussi pour mon cuir chevelu qui est plus qu'irrité. l'huile d'amande douce aide à l'élimination des pellicules tout en fortifiant. j'aime bien la mélanger avec l'huile de ricin pour avoir les deux effets maximisés : fortifiant et nutrition en profondeur !

on la retrouve en magasin, en parapharmacie ou même sur aromazone.


j'espère que cet article vous aura appris plein de choses. je vous ai parlé de mes utilisations que j'aie avec ces huiles. évidemment, il y en a bien d'autres.aujourd'hui, je ne pourrai plus me passer de ces huiles végétales qui m'apportent bien plus que certains produits du commerce.

You May Also Like

0 commentaires