DIY #27 : Un shampooing et un après-shampooing

by - mardi, février 03, 2015

aujourd'hui, je reviens vers vous avec une nouvelle recette de beauté. j'ai largement abandonné l'expérience du no poo. au final, je n'étais pas prête. néanmoins grâce à elle, j'ai espacé mes lavages et j'ai eu envie de mieux prendre soin de mes cheveux. du coup, j'ai cherché d'autres produits bio mais les prix m'ont largement freiné. donc je viens vers vous pour vous parler de mes deux recettes à bas prix. et qui ont été approuvées par les soins de l'amoureux et évidemment les miens.

pour le shampooing, il est dilué. il n'en faut pas des tonnes. il mousse moins évidemment mais avec le no poo, je ne suis plus surprise.

huile de ricin : je ne la connais que depuis peu. elle est surtout utilisée dans les soins des cheveux cassants et abimés. dans ce shampooing, elle nourrit donc ces types de cheveux. on peut aussi l'utiliser sur les ongles et cils. de plus elle stimule la pousse des cheveux.

eau florale de lavande : je l'utilise aussi dans le nettoyage de ma peau. elle va tonifier et apaiser. je l'apprécie beaucoup dans le soin des cheveux car elle soigne les cuirs chevelus irrités.

pour le shampooing pour un contenant de 250 ml :
  • 150 ml d'eau déminéralisée, vous pouvez aussi prendre de l'eau distilée. je vous invite à lire les différences entre ces deux eaux ici
  • 150 ml d'un shampooing base neutre 
  • 4 fleurs d'hibiscus (ou autre)
  • 2 pincée de sel fin
  • 2 cuillères à soupe d'huile de ricin (ou autre selon votre type de cheveux)
  • 2 cuillères à soupe d'eau florale à la lavande

tout d'abord, vous allez faire bouillir l'eau déminéralisée avec le sel et les fleurs pendant cinq minutes. ensuite, vous allez verser (en ayant retirer les fleurs) dans cette première préparation la base du shampooing tout en remuant bien. quand le mélange est homogène, rajoutez le reste des ingrédients. à l'aide d'un entonnoir, vous pouvez verser le mélange dans le contenant.

variante : vous pouvez très bien rajouter des huiles essentielles comme la lavande, le citron (si vous vous lavez exclusivement que le soir),... pour plus d'informations, dirigez-vous au bas de cet article.


avec mes longs cheveux, il est important d'utiliser de temps en temps des après-shampooing. sinon ils sont tout emmêlés. j'ai trouvé la recette miracle que j'utilise deux à trois par semaine. d'ailleurs, il ne faut pas en abuser. 

vinaigre de cidre : c'est un ingrédient magique dans mes préparations. rappelez-vous je l'avais déjà utilisés en tonique pour ma peau à problèmes. puis dans mon expérience du no poo. on le choisit bien évidemment bio. rassurez-vous après un an, j'ai encore à plus de la moitié ma bouteille.

pour l'après-shampooing pour un contenant de 150 ml :
  • 130 ml d'eau filtrée
  • 10 ml de vinaigre de cidre
  • 10 ml d'eau florale d'arbre à thé

dans un bol, vous mélangez tout les ingrédients et vous versez le tout dans le contenant. après votre shampooing, vous appliquez ce mélange et vous laissez poser deux minutes max. je vous conseille de rincer après (le mieux est de le faire à l'eau froide pour garantir une brillance). 

variante : vous pouvez aussi rajouter des huiles essentielles selon votre type de cheveux. 


exemples d'huiles essentielles selon son type de cheveux
- cheveux secs : ylang-ylang, géranium, romarin,...
- cheveux gras : tea tree, citron, thym,...
- cheveux cassants et/ternes : romarin, citron, ylang-ylang,...
- cheveux à pellicules : menthe poivrée, tea tree, basilic,...
- chute de cheveux : citron, romarin, gingembre,...

You May Also Like

0 commentaires