Réussir ses études (secondaires ou supérieures)

by - mardi, novembre 04, 2014

cela fait maintenant quelque temps que je vous parle de ce sujet qui me tenait un peu à coeur. rappelez-vous, j'ai obtenu mon diplôme en septembre dernier. alors que personne depuis mes primaires avaient foi à ce que je me lance dans des études et que ma conversion vers l'université française était pour beaucoup perdu d'avance.

touts ces conseils ont été d'une grande réussite pour ma part. évidemment chacun à sa méthode d'étude, avec le temps j'ai trouvé celle qui me convenait le mieux. ne prenez pas tout au pied de la lettre car chacun est différent.

j'ai essayé dans cet article de les compiler. je ne sais pas s'il faut que je fasse un article spécial "recherche" et "écriture de mémoire". 

en ce qui concerne le matériel (de base) :
- un ordinateur qui tient de longues heures dans recharge. les apple sont parfaits mais onéreux
- des stylos noirs, bleus et de couleurs pour les choses importantes
- des fluos pour souligner ce qui est important
- une règle (pas forcément 30 cm), crayons et gomme
- des feuilles quadrillées (c'est plus passe-partout)


aller en cours
et bien c'est la clé. c'est peut-être bête à dire mais oui aller en cours. combien de fois j'ai entendu ces étudiants dire qu'ils n'allaient jamais au cm ? beaucoup. pour ma part, j'y suis allé. prendre des notes était déjà faire une "synthèse". et j'étais perdu si j'en loupais un.

donc oui, il faut aller en cours. essayez d'en louper le moins possible. le mieux est de se mettre dans les premiers rangs car c'est bête mais ceux du fond sont plus bruyants.

au début, je prenais les notes à la main. à la fac, c'était parfois compliqué d'avoir des prises. c'est au master, que j'ai commencé à prendre tout à l'ordinateur alors qu'avant c'était quelques cours où il y avait beaucoup de choses à taper/noter. par sécurité, je les gardais dans ma boite mail, sur un dde et sur mon ordinateur. 
il faut éviter d'être tenter par aller sur le net. ça parfois c'était compliqué. 
après vous choisissez si vous souhaitez passer les cours aux absents ou non. j'avoue que si la personne n'y allait jamais, je refusais.

lire la bibliographie 
c'est surtout en supérieur que les enseignants vous donnent une énorme liste de bibliographie à lire. au début, je pensais que c'était une blague. mais à force que les années passent, je lisais au moins un ou deux livres. cela m'a servi lors des partiels.

on lit les choses intéressantes et complètes. c'est bien aussi de lire les articles et livres publiés par vos enseignants ! 

être organiser
l'organisation passe par les cahiers, les blocs, les classeurs and co. personnellement en secondaire j'avais un gros classeur où chaque cours avec sa place et des cahiers. tout était organisé tout comme ma trousse. j'ai toujours aimé cela, c'était plus clair. même mon matériel d'art était bien rangé et soigné. quand j'ai commencé mes études aux beaux-arts, j'ai suivi ce même principe. cela me stresse de chercher les feuilles, du coup hop dans le même classeur sauf que je rangeais tout après les cours. à l'université, c'était un peu moins le cas et ça m'a un peu stressé. je trouve encore des feuilles de mes années licence. je regrette de ne pas avoir tenu cette organisation.

ensuite personnellement, je n'ai jamais commencé un travail la veille du rendu. je suis trop stressée pour cela. non, je m'y prenais toujours au bon moment contrairement à beaucoup. du coup je pouvais corriger tranquillement et faire un gros dodo alors que les autres préparaient une nuit blanche. ces deux méthodes : en avance et au dernier moment posait quelques soucis lors des travaux de groupe. c'était assez ennuyant, du coup je détestais quand l'enseignant disait : travail de groupe sur...
c'était aussi le cas pour l'étude des partiels, on se prépare avant. on prend le temps d'assimiler.

l'agenda est primordial ! personnellement je préfère le modèle papier que noter tout dans l'ordinateur ou mon téléphone. 

faire des synthèses
c'est peut-être pour beaucoup une perte de temps mais franchement qui veut étudier et lire ses 50 pages de cours voire plus pour certains cursus ? personnellement, je faisais des synthèses. mon cours de droit a été résumé et réduit au maximum et je pense que sans ce travail jamais je n'y serais arrivée.

après tout dépend de votre méthode. je sais que si je lis même 50 fois le cours, il ne rentrera jamais aussi bien que si j'écris.

vous pouvez aussi vous passer les synthèses, pour ma part cela ne fonctionne pas. je déteste reprendre le travail de quelqu'un surtout qu'on ne synthétise pas de la même façon mais si ça marche pour vous c'est à faire évidemment.

se faire aider et aider les copains
très vite, j'ai compris qu'il fallait une bande de copains sérieux. parce que oui ça arrive de louper des cours pour causes diverses, j'ai choisi les miens. je pouvais compléter mes cours et donner les miens quand ils n'étaient pas là.
c'est aussi avec eux que je faisais les travaux de groupe quand ils étaient libres évidemment. puis c'est avec eux qu'on essayait de comprendre des cours plus complexes et pratiques. on se partage le savoir,... c'est plus simple et clair.

bref ayez des copains sérieux et aussi motivés que vous. ça aide et surtout motive si vous n'en pouvez plus.

dormir & manger équilibré
et oui, on reste plus facilement concentré quand on a bien dormi la veille. ce fut la clé de toute ma scolarité, j'étais même stressée si j'avais des insomnies. il faut dormir pour être en forme.

l'alimentation compte aussi, le mieux est de manger léger le soir pour mieux digérer et bien manger le matin et midi. pour ma part, je me faisais un bon repas pour le déjeuner (bento ou sandwichs). ça prend du temps mais ça nous évite de faire la queue cent ans aux snacks.



je clôture cet article ici, je pense que j'ai oublié des choses. si je n'ai pas été claire, n'hésitez pas à me poser des questions. je redis que tout ça a fonctionné pour moi, adaptez les conseils à vous, on est tous différents. si vous voulez partager les votre n'hésitez pas ! j'en serais ravie.

et bonne chance pour votre réussite ! ! !

You May Also Like

0 commentaires