Croatie : Slano et Dubrovnik

by - mardi, mai 27, 2014

après quelques jours de repos, la croatie m'a "épuisée". mon coeur est encore là-bas, quelque part sur la plage. c'est bizarre comme ce pays m'a touché. je n'aime pas particulièrement la plage, la mer et l'eau et pourtant la croatie m'a réconforté avec tout ça. avant, cela je ne connaissais pas la croatie. un ancien pays en guerre... il n'y a rien à voir ! avec l'amoureux on avait acheté un guide touristique dans l'optique d'y aller. c'est là que j'ai commencé à connaitre le pays. c'est une destination qui devient de plus en plus à la mode et les prix s'en ressentent.

même si la croatie est entrée l'été dernier dans l'union européenne, elle n'a pas l'euro. parfois on peut payer en dans cette monnaie mais pas toujours. je vous conseille de changer et de liquider tout avant la fin de votre séjour.
la nourriture n'est pas hyper chère. mais la tva très haute. on vous conseille de goûter la charcuterie (que je n'ai jamais pris), le fromage de brebis, la bière,...  on a toujours bien mangé partout où nous sommes allées. c'était un plaisir. et je vous conseillerais le vin croate car franchement c'était une belle découverte. le muskat (comme c'est écrit chez eux) est divin.
en ce qui concerne les toilettes, oui car finalement c'est important. elles sont toujours propres. j'étais même étonnée. même les toilettes publiques. c'est loin d'être comme la france.
côté langue, ne vous attendez pas à ce que tout le monde parle français. c'est une chose encore rare. l'anglais ou l'allemand est largement plus parlé. et ils parlent bien. j'avais parfois honte mais je me suis débrouillé. pour le fun, j'ai appris quelques mots croates : bonjour, café, merci, bonsoir, chambre, oui, non,...

j'y suis restée dix jours avec ma grand-mère qui ne marche pas beaucoup et avec des béquilles. c'était toute une logistique. un fauteuil roulant est presque impossible tellement le pays est en relief. il faut de la patience et sélectionner bien les activités.
nous avons fait beaucoup de choses du coup je pense que je diviserais en plusieurs articles. je vais essayer de ne pas vous noyez dans tout cela. aujourd'hui, je fais une brève introduction !



nous avons fait la région de la dalmatie du sud, autour de dubrovnik. notre hôtel admiral grand était situé sur la baie de slano. je ne peux que vous le conseiller. j'étais une petite princesse dedans. et le village est très beau. mais attention si vous y aller hors de la période estivale car très peu de restaurants sont ouverts. l'eau est un peu fraiche. nous avons eu la vue sur la mer, c'était juste une fascination au quotidien. c'était beau.

sur slano, j'ai beaucoup aimé le restaurant maestral. il servait de délicieuses pizzas (énormes) et des plats végétariens super bons. les desserts sont aussi gigantesques. un autre est à côté, il est pas mal aussi.

vous pouvez voir mes photos et avis ici.


je suis allée à dubrovnik, une journée, toute seule avec le bus 12, c'est super simple et on peut voir la riviera de la ville qui est absolument magique. dans les bus, il y a l'airco donc on ne sue pas. il n'y a rien de plus simple que le bus là-bas. cela m'a fait bizarre là-bas car la vieille ville est noyée de monde. slano est un village très calme en mai. mais je ne regrette pas d'y être allée. il fallait le faire. 

dubrovnik est une ville où il n'y a que des marches ! heureusement que ma grand-mère n'est pas venue. je me demande même comment les mobilités réduites font... je n'en ai pas vu. les rues sont étroites, les escaliers partout. et des grands remparts entourent toute la vieille ville, le spectacle en vaut la peine. j'ai aimé cette douce ambiance. le soir cela doit être magnifique.





la suite, une prochaine fois... 

You May Also Like

0 commentaires